Journal d'un facteur

récit de la construction d'un clavecin français double, d'après Hemrÿ Hemsch


Rosace

(au 19/6/2006)

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Ces pages voudraient vous faire partager l'aventure de la construction d'un clavecin français à deux claviers, en illustrant chacune des différentes étapes de celle-ci.

Il y a plus de 20 ans, j'avais construit le virginal italien, et y avais trouvé un réel plaisir. Partir du bois, du métal, assembler, ajuster, coller, percer, régler, harmoniser, enfin accorder, et faire naître de cet assemblage la plus belle des musiques : un vrai bonheur ! Et après l'avoir terminé, je m'étais bien dit : "le prochain ce sera un grand français". Nous y sommes !

J'ai donc approvisionné, en octobre 2004, chez le facteur Marc Ducornet ("The Paris Workshop") à Montreuil, un instrument "prêt à finir", inspiré du grand facteur Henry Hemsch (1754), avec ses deux claviers aux marches (touches) d'ébène et aux feintes (dièses) en os, et ses 3 jeux (8' et 4' au clavier inférieur, 8' au clavier supérieur) avec dispositif d'accouplement et de transposition sur +/- 1/2 ton.

Au fur et à mesure de la construction, des photos et des commentaires vous initieront à la facture de cet instrument, les bois employés, leurs fonctions, le cordage, l'harmonisation, etc.... Commençons par une vue générale de l'atelier :

C'est un aimable fouillis d'outils très variés : rabots, scies, trusquin, marteau, ciseaux, maillet, cutters, réglet, serre-joints, limes, papier de verre, etc... etc... organisés, enfin si l'on veut, autour d'un établi.

Avec un large éclairage fluorescent, pour bien y voir !

Alors si le coeur vous en dit, commençons par le commencement, et "bon voyage" à la découverte du "Hemsch de Jean-Pierre" :

Ecouter aussi le "Concert en ligne"

 

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