La dorure

La dorure est un des éléments essentiels de la décoration du clavecin, du moins dans le style français du XVIIIème siècle.

Il y a deux façons d'appliquer la dorure à l'or fin :

  1. la "mixtion à l'eau". Cette méthode est réservée aux professionnels. Il s'agit d'appliquer une feuille d'or libre sur un support bien préparé avec une brosse et de terminer avec un brunissoir en pierre d'agate. La feuille d'or, très fragile, se casse facilement, et si elle se froisse, ce n'est guère mieux !

  2. la "mixtion à l'huile" : Cette méthode est plus simple. La feuille d'or est fournie sur une feuille de papier fin (elle y adhère très peu) de 80mm * 80mm, que l'on découpe aux ciseaux en fonction de la surface à dorer, et que l'on applique directement sur la surface enduite préalablement d'une "mixtion à l'huile", sorte de colle à séchage lent. La mixtion que j'utilise est une mixtion "3 heures" dont l'état de séchage est correct 3 heures après l'application; cela donne environ une heure de travail pour appliquer l'or. En effet, la feuille d'or est imperméable et empêche tout séchage ultérieur. Néanmoins, c'est un travail très délicat; le moindre "bougé" sur la surface et la feuille se casse ! L'épaisseur de la feuille d'or est de l'ordre du micron ....

Sur la photo, on voite les préparatifs précédant l'application de l'or (ici le couvercle).

Après les deux couches de gesso, j'ai tracé directement au trusquin les repères pour les filets à dorer, qui feront, sur le couvercle 15mm de large.

Cela fait deux petites gorges repérables, même après les deux couches de laque, ce qui permet de bien positionner ensuite, une fois la laque bien sèche et bien dure, des bandes adhésives pour protéger les zônes extérieures des filets.

Début de l'application de la feuille d'or
On laisse bien sécher
On enlève délicatement le scotch.
Dorure de la joue.
Queue
Dorure de la queue du clavecin.