Qui était Hemsch ?

Jean-Henrÿ Hemsch, et son frère Guillaume, sont des facteurs parisiens du milieu du XVIIIème siècle, d'origine allemande.

Un apprenti d'origine allemande.

Par son brevet d'apprentissage, conservé aux Archives Nationales (Min. centr., LXX, 289), et daté du 15 décembre 1728, on sait que Jean-Henrÿ est né près de Cologne, en 1700. Son maître d'appentissage est Antoine Vatter, "maistre faiseur d'instrumens de musique" à Paris, un facteur d'origine allemande lui aussi.

Jean-Henrÿ Hemsch habite alors "dans l'enclos et paroisse du Temple" (sans doute le 11ème d'aujourd'hui). Il est curieux de constater qu'il s'engage en apprentissage à 28 ans, alors que d'ordinaire, l'apprentissage commençait vers 13 ans. Sans doute, un jeune homme déjà expérimenté car dans le contrat il n'est pas question d'argent; or on payait à cette époque pour être apprenti. Antoine Vatter s'est-il trouvé une aide à bon compte pendant 6 ou 7 ans ?

Quoi qu'il en soit, le contrat d'apprentissage a été accepté par François Thierry (le célèbre organiste) et Charles Bizey, au nom de la corporation, le 23 février 1729.

Après la période d'apprentissage Jean-Henrÿ Hemsch a du ouvrir son propre atelier vers 1740, à Paris, rue Quincampoix, et faire venir son frère Guillaume, car on retrouve par la suite les deux noms sur divers instruments.

Les instruments connus

Plusieurs instruments signés "Hemsch" sont parvenus jusqu'à nous.

- Clavecin Henrÿ HEMSCH 1736 (46?), Museum of Fine Arts, Boston.

- Clavecin Henrÿ HEMSCH 1751, Frederick Hass, Château de la Boulmié, Burlats, France.

- Clavecin Henrÿ HEMSCH 1754, Wolfgang Ruf, Rastatt, Allemagne.
2 claviers de 60 notes, et 3 jeux (8' et 4' au clavier inférieur, 8' au clavier supérieur').

- Clavecin Henrÿ HEMSCH 1755/56, Claude Noisette de Crauzat, Caen, France.

- Clavecin Henrÿ HEMSCH 1761-62, Musée de la Musique, Paris, France (cote E.974.3.1).

- Clavecin Guillaume HEMSCH 1763, Fondation Grüner-Schlumberger, Villecroze, France.

- Clavecin [GUILLAUME HEMSCH] 1763 Origine flamande, Ravalement d'un clavecin un clavier Andrea Ruckers 1636 (chromatic bass, C-c3) en un double, Cobbe Collection Trust, Hatchlands Park, East Clandon, Surrey, England.

- Clavecin [GUILLAUME HEMSCH] 1766 Origine flamande : faux Ian Ruckers 1636, Mrs. Touyère, Geneva, Switzerland.

- Clavecin [GUILLAUME HEMSCH?] non daté, origine flamande, faux Andreas Ruckers 1628, autrefois appartenant au Dr. R. Mirrey, Redhill, Surrey, England. Propriétaire actuel inconnu.

 

 

Sources :

- Notice STU 71180 (1979), par Claude Mercier-Ythier
- "Les clavecins", Claude Mercier-Ythier, Editions Vecteurs, Paris, 1990.
- http://websquad.com/harpsichord/french/