Le cordage

Etabli

J'ai fabriqué un petit établi qui vient se placer au-dessus des claviers.

On peut ainsi disposer de tous les outils nécessaires au cordage (pinces, réglet, clé, marteau, etc...), et utiliser un serre joint pour fixer la corde lorsque l'on fait la bouclette.

Clamp

On commence par dérouler délicatement une bonne longueur de corde métallique (laiton, fer étamé, ou acier) que l'on fixe à l'établi avec un serre-joint.

Je manipule les cordes avec des gants en latex pour éviter de mettre de la transpiration sur les cordes, transpiration qui attaque le métal, et donc gâte le son de la corde.

Sur un clavecin, ON NE TOUCHE PAS LES CORDES AVEC LES MAINS NUES.

 

Bouclette

 

On commence à faire la bouclette.

Avec une pince dans la main gauche et un crochet dans la main droite, on tire la corde à 45° de l'angle droit formé par le serre-joint et la pince, en égalisant les tensions des deux cotés; puis on tourne entre le pouce et l'index pour enrouler la corde en une spirale.

On termine en relachant légèrement la main gauche pour enrouler quelques spires sur la corde.

La bouclette faite, on prend le crochet dans la main gauche, et avec la main droite, en tortillant le bout de corde qui reste, on le coupe au ras de la corde sans pince coupante !

Cordage

Il faut alors accrocher la bouclette sur les pointes d'accroche qui sont enfoncées dans la table d'harmonie, sur le "boudin" qui est dessous pour le 4', ou sur les bords de la caiise pour les 8'.

Cheville

On enroule alors la corde, coupée à la bonne longueur (+ 30 cm environ dans le medium)

Chevilles

Et on insère la cheville, dans le bon trou ....

et on règle la hauteur de la corde à son départ de la cheville entre 5mm (pour le 4') et 8-10mm pour le 8' dont le sillet est plus haut.

Cordes 4 pieds

Premières cordes du jeu de 4 pieds, dans le medium.

On pointe ensuite les sillets avec un gabarit qui précise la position des 3 jeux de cordes.

Contre-pointage

Dans les basses des 8' (2*25 cordes), un dispostif de "contre-pointage" permet deux choses :

- maintenir la corde sur le chevalet alors que la pointe d'accroche est au même niveau,

- et surtout, transformer la tension de la corde en force verticale de bas en haut qui tend à soulever la table d'harmonie pour éviter qu'elle ne s'effondre sous le poids de la tension des cordes.

J'ai aussi contre-pointé les 10 dernières cordes du 4'.