Il Laudario di Cortona

 

 

 

 


Au milieu du XIIIème siècle, en Toscane, sous l'influence de St François d'Assise, des chants populaires se sont créés pour exalter l'Incarnation et les saints. C'est l'époque des premiers "mystères", joués par la population sur les parvis des églises, des premières "crèches", des processions des corporations d'artisans fêtant et chantant leurs saints patrons.

De cette époque, il nous reste un ensemble de manuscrits appelés le "Laudario de Cortona", ensemble de "laudes" écrites en vieux toscan, et dont la notation musicale est celle du grégorien (portée de 4 lignes, notes carrées). C'est un des plus vieux manuscrits qui nous soit parvenu de musique populaire en langue vulgaire.

La restitution proposée ici se base essentiellement sur deux manuscrits importants :

Ces deux manuscrits comportent respectivement environ 46 et 91 laudes, avec des variations tant sur le texte que sur la musique. Les thèmes sont religieux : la Vierge, le Christ, les Saints. Le vocabulaire est celui de l'amour courtois.

Les pages suivantes proposent une édition moderne d'un ensemble de 7 laudes pouvant constituer un "Mystère de Noël", pour choeur et solistes (basse, soprano). Cette édition a été faite pour le Cheour Grégorien de Brie, choeur d'hommes constitués d'amateurs de chants grégoriens et anciens.

L'interprétation rythmique proposée est celle qui me semble le mieux convenir pour un tel choeur, mais on peut avoir une autre opinion...

Pour chaque laude, un fichier MIDI permet d'en écouter la musique (au piano synthétique).