L'harmonisation

L'harmonisation consiste à "faire parler l'instrument". Pour ce faire, il faut :

1- tailler le sautereau à la bonne longueur.

2- tailler un bec pour qu'il pince la corde en se courbant, ni trop fort , ni trop "foiblement".

3- tailler et régler l'étouffoir.

4- harmoniser le pincement entre les deux jeux, et à l'intérieur d'un jeu.

5- étager les départs.

Regarder (le positionnement du bec par rapport à la corde), entendre (le son produit), sentir (la dureté de la touche), voir (le retour du bec et de l'étouffoir), sont mes maîtres-mots de l'harmonisation. Patience, patience, mais quel régal !

Premières harmonies. Là, on "forme" l'instrument comme on le souhaite. Un peu plus sec que le "Hemsch".

Pour que le clavier ne soir pas trop "dur", j'étage les départs : la longue corde est pincée en premier, puis ensuite la corde plus courte, juste après. Au jeu, cela ne s'entend pas, mais sous les doigts, on sent bien la différence !

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10/05/2007
Languette

La languette, qui va porter le plectre, est clipsée sur un axe déjà monté sur le sautereau.

La languette est munie, à sa base, d'un petit fil d'acier qui va faire office de ressort.

10/05/2007
Languette montée

Languette montée sur son axe.

Le haut de la languette, en reculant va tendre légèrement le ressort qui va la rappeler en position repos.

Un petit bout de feutre, collé sur le haut de la languette, amortit le bruit de retour.

Tout le mécanisme délicat du clavecin est là.

10/05/2007
Premier sautereau !

Premier sautereau, premiers sons (c'est encore un peu "rugueux"), premier LA !

 

16/05/2007
Ponçeuse à disque
Après sciage des sautereaux, une ponceuse à disque est très utile pour rectifier la longueur au dixième de mm !
16/05/2007 Plectre brut dans la languette

Un plectre brut est alors inséré dans la languette, par l'arrière.

J'utilise du "Celcon", sorte de nylon chargé en carbone.

16/05/2007 Taille du bec

On taille alors le bec par en dessous, en travaillant la longueur, puis l'épaisseur et les pentes, sur les cotés et sur le devant.

Un petit bloc de bois dur sert d'appui, et on utilise un scalpel très affuté.

Le "Celcon" se travaille très bien, et je vois mieux ce que je fais qu'avec le "Delrin".

08/06/2007 Chapiteau en place

Harmonisation terminée.

Le chapiteau et les sautereaux sont en place.

Accordé en tempérament mésotonique (1/4 de comma), on peut commencer à jouer.

Une sonorité très "cristalline", très différente de mon "Hemsch" !

L'instrument va bientôt quitter l'atelier, et monter d'un étage !

 

 

© JP Baconnet, - Villecresnes - 2007